Guide des mesures 

Choisir la bonne taille de bas de contention peut s’avérer difficile, ce ne sont pas des mesures que vous avez l’habitude d’utiliser. De plus, les fabricants utilisent différents tableaux de mesures. Ici, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir pour trouver la taille de bas adéquate.

 

Code des mesures

Comment mesurer

Raisons des mesures

cB

Circonférence de la cheville / du poignet. Mesure de la plus fine partie de votre poignet ou cheville.

Essentiel pour bas de contention

cC

Circonférence du mollet.
Mesure au point le plus large de votre mollet

Important pour tous bas de contention

cD

Circonférence de votre jambe environ 0,7 cm sous le pli du genou.

Seulement important pour les bas de contention au-dessus du genou

cF

Circonférence au milieu de la cuisse.

Essentiel pour un collant ou bas de contention autofixant de classe forte. 
Important pour un collant ou bas de contention autofixant de classe moyenne. 

IG

Longueur de votre jambe depuis le talon jusqu'à l’aine.

Important pour collants ou bas de contention

 

Important: Si le médecin vous prescrit de porter des bas de contention, lui faire preciser le degré de compression et lui demander de vous prendre les mesures.

Explications

Tout d'abord, les bas de contention comprennent différentes classes de compression de noms différents et mais aussi les fabricants ont  adopté différents tableaux de mesures.

Avec cet article nous souhaitons répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser, mais si vous avez d’autres questions n’hésitez-pas à nous contacter!

Les classes de compression

Il existe trois catégories de contention:

La compression dite légère – pour des symptômes mineurs et en prévention. Ils sont également utiles lors de longs voyages en avion.

La compression dite moyenne – si vous souffrez d'oedème des membres inférieurs ou de veines variqueuses. Les bas de contention sont prescrits par un professionnel de santé.

La compression élevée, forte : à utiliser uniquement sous recommandation d'un médecin. Soyez très prudents lorsque vous mesurez la taille afin d'obtenir le degré correct de compression.


Quelles sont les mesures dont vous avez besoin?

 

  • Pour les chaussettes:


Il est important de mesurer rigoureusement la circonférence de la cheville. Cette mesure est appelé cB.

Au niveau de la cheville vous aurez une compression à 100%, ce qui veut dire que c'est à la cheville où la compression est la plus forte.

La mesure suivante se prend au niveau du mollet. Vous devez mesurer la circonférence de la partie la plus large de votre mollet. Cette mesure est appelée cC.

Ces deux mesures suffisent pour les chaussettes, sauf si vous utilisez des chaussettes avec une forte compression. 


  • Pour les bas et collants:


Pour les bas et collants, prenez les mesures ci-dessus ainsi que la circonférence à 0,7 cm sous le pli de votre genou, appellée CD. Une façon simple de le faire est d'utiliser la largeur de deux doigts en-dessous du pli de flexion du genou.

Vous devez également mesurer la longueur de votre jambe aussi. Vous devez prendre la mesure à partir du talon jusqu'à l'aine. Petite astuce: adossez vous contre un mur pied nu. Marquer d'un point l'aine et ensuite, mesurez à partir du sol . Cette mesure est appelée l'IG.

Les mesures CB, CC et IG suffisent pour des collants de compression ou des bas autofixants de compression légère ou moyenne. Toutefois, si vous avez besoin de compression plus forte, vous aurez également besoin de la cF, la circonférence au milieu de la cuisse.

Butik21 - le spécialiste de la santé des jambes et des pieds!